Archéologique Marine en Algérie.

 

Musée Ahmed Zabana - Oran.

Jas d'Ancre en Plomb. Ain Franine. Oran. Période Romaine.


Jas d'Ancre en Plomb. Andalouses. Oran. Période Punique. 2 - 1èr Av.Jc.


Sacrophage Romain. Légende Pélops et Hyppodamie. Moulage Cherchell Tipaza.


Amphores en Terre Cuite. Bethioua. Oran. Période Romaine.



Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques. 

Mosaïque d'Océanus (Ain Temouchent).

Inscription : Que les cœurs envieux se brisent à cet aspect céleste, que chez nous la langue impudente se taise, car dans ce travail, nous surpassons nos ancêtres, et dans nos édifices, le sommet le plus élevé de l'art brille agréablement. Sois heureux.


Néréide à la Lyre Mer Ve Siècle : Sour El-Ghozlane.


Autres Mosaïques.


Neptune Colossal de Cherchell : Dieu romain de la Mer, identifié au dieu grec Poséidon
(Brisée en 14 morceaux lors de sa Découverte).


Le Patio du Musée.


Mosaïque des Poissons, Ve siècle : Provenance :Tipasa.


Fontaine du Patio.

 


Musée des Mosaïques de Timgad.

Dieu Neptune Monté sur un Char Tiré par des Hippocampes. 



Musée Archéologique de Cherchell.

La Cour Intérieure du Musée.


1940Fouilles Glénat. Bassin semi-circulaire surmonté d'une sculpture qui figurait un Eros ailé et juché sur un dauphin. Les bords, la paroi et le fond du bassin sont ornés de mosaïques. Le fond du bassin est tapissé d'un simple motif géométrique: des barres horizontales noires sur fond blanc figurent la mer. La paroi du bassin figure un épisode célèbre de l'Odyssée, chant XII, la rencontre d'Ulysse et des Sirènes. Seuls, deux compagnons, représentés de bustes, entourent Ulysse, qui est vêtu d'une tunique qui lui couvre les épaules. Autour du bateau, trois gros dauphins s 'ébattant dans les flots, des coquilles bivalves et un buccin. Sur le rivage se tiennent les trois sirènes aux longues pattes d'oiseau. 


1940. Sous un fond bleu et blanc, est présenté Neptune, de face, assis sur les queues enroulées de deux hippocampes qui semblent galoper vers la gauche. Un manteau gris, rayé de bleu et de noir, glisse sur son dos. De sa main droite, il le ramène vers le ventre, la main gauche s'appuie sur le trident dressé en l'air. Son visage est entouré d'une barbe et d'une chevelure abondantes. Son regard majestueux, dirigé vers la néréide de droite, introduit une certaine gravité dans la figure. Un nimbe violet, cerclé de noir, entoure sa tête. Les deux coursiers marins, dont la partie arrière est perdue, sont modelés en noir et brun foncé avec des éclaircies blanches; leurs crinières sont rouges et noires; seule, l'extrémité d'une queue surgit à gauche du dieu. La mer est représentée dans le bas du tableau par des lignes blanches ondoyantes se détachant sur un fond gris et bleu. De part et d'autre du dieu, au-dessus des flots, deux néréides allongées, tiennent chacune une écharpe bleu et noire derrière le dos. Deux dauphins glissent vers elles. La néréide de gauche, allongée, les jambes légèrement repliées vers l'arrière, semble flotter sur l'eau. Elle est entièrement nue, son cou est orné d'un collier gris bleu, ses poignets et ses bras sont ceints de bracelets. Le buste est étroit, les seins petits et aplatis, les bras courts et potelés, le bassin large et le ventre bombé, les cuisses rondes et terminées par des jambes longues et puissantes; sa tête est ornée d'une chevelure entremêlée dont une mèche lui couvre la joue gauche ; son regard profond et sans expression est dirigé vers le lointain. Sa compagne de droite, dans la même attitude figée, a les cheveux noirs relâchés en petites mèches sur ses épaules, son corps est plus foncé, les bracelets et le collier sont rouges, l'anatomie est la même. Les deux dauphins sont teintés de vert foncé et de bleu avec du gris clair, la coloration allant du plus foncé au plus clair. Ils ont la tête bombée, l'œil rond, les nageoires longues et pointues, la bouche entrouverte. 

Membres