La période de construction des voûtes Kheir-Eddine est assez confuse. Certains avanceront que celles-ci auraient plus de cinq siècles, alors que d'autres évoqueront l'an 1814, comme date de construction.
Cet édifice a servi sous la régence ottomane d’ateliers de réparation navale, ou d'entrepôt de stockage de matériaux de construction (diverses versions). Les voutes Kheir-Eddine n'ont à ce jour, pas encore livré tous leurs secrets.
D'une longueur de 108 m, et une hauteur importante (9 m), cet espace est divisé en 2 entités, la première partie du tunnel est composée d'une série de double voûte jumelées qui repose sur un pilier central.
Les matériaux principalement utilisés dans l’édification des voûtes sont : la pierre, la brique pleine et le mortier.
La seconde série de voutes est composée d'un seul arc de 6 m de largeur et de 9 m de hauteur qui repose sur 4 piliers latéraux.
Cette partie est composée de blocs taillées provenant de la période romaine (ruines de Tipasa et de Tamentfoust), et de de la destruction du Pénon.
La structure du bâtiment est renforcée à cause de son état vétusté et des différents facteurs climatiques.
Durant la colonisation Française, les voûtes Kheir-Eddine furent transformées en dortoir. Ils y installèrent des fours à pain (4 fours et 1 pétrin sont toujours présents dans le côté sud des voûtes).