QUELQUES REPÉRES HISTORIQUES

C'est à partir de 1492 date capitale où l'Espagne sous Ferdinand et Isabelle de Castille arracha le contrôle de la péninsule ibérique aux maures et aux juifs, ils les renvoya par delà le détroit de Gibraltar après plus de sept cents années de résidence en Europe. Les conséquences sur la vie sociale et politique de l'Afrique du nord furent immédiates et profondes.
Ces pays étaient affrontés à un exode de plusieurs milliers de gens fiers, civilisé qui avaient refusés de se convertir aux christianisme. Sans aucune possibilité d'emploi mais pleins d'ambitions et désir de vengeance. Ce désir de venger l'affront qui leur a été fait poussa les Maures à une hostilité qui finit par constituer un des éléments d'une guerre sainte contre la Chrétienté occidentale. Il est aussi important de noter à cet effet qu'en ce temps là, l'ordre des hospitaliers existait déjà et fut fondé pas Charles Quint en 1530 après la chute de Rhodes qui résistât aux Turcs jusqu'en 1522. Cet ordre pratiquait la course et était devenu l'ennemi le plus gênants de la régence d'Alger. Plusieurs attaquent sur Alger furent organisées par Charles Quint et c'est pour ce protéger que les habitant d'Alger hébergent les Frères Barberousse pour les protéger.

Au moment de leurs expulsions, certains auteurs mentionnent que ''la mer était pour les musulmans un élément peu familier et la navigation un art qu'il fallait apprendre'' or que bien avant, Ibn Khaldoun mentionnait dans ces écrits que ''la méditerranée était un lac musulman où les chrétiens ne pouvait pas faire flotter une planche''.

De 1509 à 1510, Ferdinatn leader de la Chrétienté de l'époque construisit une forteresse sur l'ile de Penon suite à une attaque sur Alger, il pouvait ainsi maintenir cette ville et ses habitants assiégée. Quelques années plus tard, Kheyr-eddine Barberoussse lança une attaque contre cette forteresse et après un bombardement de sept nuits et sept jours, la victoire était totale. Le souverain d'Alger construisit un grand môle qui abrite encore le vieux port d'Alger et qui est connu sous le nom de l'amirauté. Alger devenait alors un bastion imprenable suite à la position stratégique de sa forteresse et à la portée de ses canons.


L'équipe d'El-Bahri
http://www.el-bahri.com/