CHEBEC: UNE INNOVATION DE CHEZ NOUS

Photo : amine Rahati

Une des merveilles du génie maritime national, le chebec est une évolution de bateau à voile construit dans le littoral algérien avec les compétences, le savoir faire et les matériaux locaux. Construit principalement dans le but de pratiquer la course et de protéger le littoral algérien contre les invasions chrétiennes provenant d'Espagne, d'Italie, d'Angleterre, du Danemark et aussi des États Unis.
C'est à travers le contexte historique qui prévalait en méditerranée que nous essayerons de comprendre qu'elles étaient les conditions qui ont fait qu'on arrive à innover à travers les forces et faiblesses des autres galères, qui étaient leurs motivations et les meneurs de grands projets de ce genre. Comment une nation que l'on qualifiait de ''Barbare'' pouvait-elle offrir à la science du génie naval une telle prouesse technologique. Ce qui est certain, c'est que dans l'histoire des bateaux, il restera un standard.
La course
La course en méditerranée était présente pendant plusieurs siècles. On parle souvent de ''guerre de course''. Mais celle pratiquée dans cette mer se distingue de la piraterie. Du point de vue strictement juridique, les musulmans n'ont pas toujours été considérés comme des pirates. Aux dires de certains auteurs, ils étaient sédentaires et soumis à une autorité. Ils étaient donc contrains de respecter des engagements diplomatiques des États souverains qui les mandataient, entre autres la régence d'Alger et que reconnaissait tout l'occident chrétien.
L'équipe d'El-Bahri
http://www.el-bahri.com/